Partager Partager sur Facebook
Soins aux enfants

Parce que certains de nos patients sont encore des enfants, l’Ordre de Malte France s’efforce de libérer le souffle irrésistible de la jeunesse qui bouillonne en eux et d’élargir le champ des possibles en termes d'activités, de loisirs, d'échanges et d'intégration sociale.

Vivre comme les autres

Parallèlement à leur prise en charge médicale, rééducative et scolaire, nos établissements proposent aux enfants et aux adolescents une pratique sportive régulière et adaptée. De nombreuses disciplines ont été adaptées aux différentes pathologies et sont proposées en fonction des capacités de l’enfant : équitation, tennis de table, sarbacane, natation, athlétisme, judo, tir à l’arc, basket, tennis, haltérophilie, handibike, etc.
Au Centre Pédiatrique de Médecine Physique et de Réadaptation de Roquetaillade (CPMPR), tous ont la possibilité d’adhérer à l’association sportive de Roquetaillade, affiliée à la Fédération Française Handisport. Le CPMPR a été le premier et, longtemps, le seul établissement ayant, en convention avec l'Education Nationale, une classe section handisport : foot-fauteuil (sport étude à l'époque).

La clinique du positionnement

Elément clé du bien-être de ses jeunes patients, unique en son genre dans le Sud-Ouest de la France, cette structure du Centre Pédiatrique Saint Jacques de Roquetaillade compte parmi les quinze cliniques du positionnement de France et les quatre spécialisées en pédiatrie. Elle s’efforce de développer des matériels et méthodes alternatifs pour ajuster la position des personnes en fauteuil roulant, poussette ou châssis, et la rendre modulable tout au long de la journée. L’équipe travaille en étroite collaboration avec les médecins prescripteurs, les appareilleurs, les accompagnants professionnels et familiaux des patients. Les bénéfices pour les enfants et adolescents du centre sont immenses :

  • Ils sont plus à l’aise et plus libres de leurs mouvements pour toutes leurs activités.
  • Le positionnement actif favorise la circulation sanguine et la digestion, diminue les douleurs, et prévient de nombreuses pathologies (déformations orthopédiques, escarres...).
  • La customisation soignée des fauteuils permet l'acceptation du handicap et le retour en milieu ordinaire.

Au plus près des enfants

Dans ses établissements qui accueillent des enfants, l’Ordre de Malte France veille tout particulièrement à faciliter la vie des familles, soutien indispensable. Ainsi, un nouveau pavillon des familles est en cours de construction au Centre Pédiatrique Saint-Jacques de Médecine Physique et de Réadaptation (CPMPR) de Roquetaillade. Les enfants, qui y sont hospitalisés suite à des accidents de vie aux séquelles parfois lourdes, douloureuses et permanentes, suivent une rééducation et une réadaptation parfois longues. Afin d’offrir aux familles la possibilité d’être proches de leur enfant et d’encourager leurs progrès, de petits appartements sont en cours d’aménagement dans un nouveau bâtiment. Les parents pourront ainsi cuisiner, se détendre et continuer leur activité professionnelle grâce à des espaces de télétravail.

 

Nos établissements de soins pour enfants

 

Contact

Direction des établissements

01 55 74 53 27

Mail

 

Directeur

Jacques BOULOT

Directrice adjointe

Christine HEEMERYCK

 

Assistante de direction

Sylvie LABANOWSKI