Partager Partager sur Facebook

Des maraudes pour porter secours

Isolées, en groupe, dissimulées des regards par des abris de fortune, les personnes à la rue sont de plus en plus nombreuses et vulnérables. Depuis plus de 20 ans, l’Ordre de Malte France en partenariat avec le SAMU social va au-devant de ceux que l’on ne voit plus ou que l’on refuse de voir. C’est la nuit, lors de maraudes, que nos bénévoles se mobilisent sur le terrain. Elles tournent un ou plusieurs soirs par semaine, et chaque nuit lorsque le plan grand froid est déclenché par la Préfecture.

Maraudes véhiculées

Rétablir le contact et apporter une aide matérielle d’urgence

Les équipes de maraude de l’Ordre de Malte France se rendent au-devant des personnes de la rue afin de leur offrir un lien social et une aide de première nécessité (soupe, boisson chaude, produits d’hygiène, duvet...). Les équipes peuvent également transporter les personnes sans abri vers une structure d’hébergement lorsque cela est possible et que la personne en fait la demande.

Accompagner vers un centre d’hébergement d’urgence

En coordination avec le 115 de leur département (numéro d’appel d’urgence sociale), ces équipes sillonnent les rues des grandes villes : Strasbourg, Paris, Toulon, Annecy, Toulouse, Rouen, Montpellier... Les tournées sont organisées plusieurs soirs par semaine notamment pendant la période hivernale, en coordination avec les autres associations de maraude du secteur.
Les équipes de maraudes sont ainsi un maillon de la chaîne de solidarité existant pour aider les personnes en grande précarité.

Maraudes pédestres

Plusieurs équipes effectuent des maraudes à pied dans le centre des grandes villes. Ces maraudes ont pour objectif d’apporter un lien social et une aide de première nécessité.
Les équipes des petits déjeuners organisent également des maraudes pédestres afin de compléter le dispositif de point fixe et d’aller au-devant des personnes ne souhaitant pas ou ne pouvant pas se rendre sur le lieu du petit déjeuner.

Contact

Direction de la solidarité

01 45 20 80 20

Mail

 

Directeur

Philippe GARDENT

Responsable des actions de proximité

Noémie RAMPA

 

Chargée de projets

Anne PARISSE